Quels sont les accessoires indispensables pour conduire sa trottinette électrique ?
De nos jours, la trottinette électrique est devenue un moyen de transport pratique pour se déplacer facilement en ville. En effet, c’est un appareil à la fois léger et facile à manier, que tout le monde peut conduire à sa guise à partir de 12 ans. Toutefois, il est primordial d’avoir tous les accessoires nécessaires et indispensables pour rendre votre trajet plus confortable et sécurisé.
Est-ce obligatoire de porter des accessoires pour conduire une trottinette électrique ?
Est-ce qu’une loi stipule le port de casque de protection ou de gants pour conduire votre trottinette électrique ? Non. On peut d’ailleurs voir de nombreux usagers de cet engin qui ne portent aucun accessoire de protection.
Cependant, même si la loi ne l’oblige pas, il est fortement conseillé de porter des équipements de protection pour conduire votre trottinette électrique. C’est valable à la fois pour une conduite sur les pistes cyclables ou en ville. Les accidents ne préviennent jamais, il vaut mieux se préparer à l’avance. Néanmoins, le gilet réfléchissant est tout de même réglementé par la loi. Son port est obligatoire, surtout durant les virées de nuit.
Les accessoires indispensables pour votre protection
Parmi les accessoires indispensables pour conduire une trottinette électrique, il y a tout d’abord les équipements de protection. Ce sont les musts à avoir pour rouler en toute sécurité, que ce soit pour une trottinette pour adultes ou trottinette enfant.
Le casque, l’accessoire de protection à privilégier
Le premier accessoire de protection indispensable est le casque pour trottinette électrique. La tête est la partie la plus fragile de notre corps, il convient donc de la protéger correctement. Le port de casque est d’ailleurs préconisé que ce soit pour un court ou pour un long trajet. En cas d’accident, cet équipement permet d’amortir les chocs au niveau de la tête et de limiter les dégâts possibles. De nombreux utilisateurs de scooters, de vélos électriques et de motos ont été épargnés de la mort grâce à leur casque.
Le choix des casques de trottinette électrique dépend de nombreux facteurs :
– La vitesse maximale et la vitesse moyenne de vos trajets quotidiens
– Les conditions dans lesquelles vous roulez durant vos trajets (en ville, en zone rurale ou en piste peu fréquentée)
– La taille du casque qui va dépendre de votre morphologie
– Le rapport qualité-prix
Une fois que vous avez tous les détails techniques, choisissez ensuite votre casque en fonction de son aspect esthétique. Il existe plusieurs modèles en différents coloris. Ils peuvent même s’assortir avec votre trottinette électrique si vous les achetez auprès d’un même store.
Les gants pour sécuriser les mains
Après la tête, il faut aussi penser à sécuriser la main. En cas de chute, ce sont les membres supérieurs qui amortissent votre élan en premier lieu. Cela limitera donc les dégâts d’écorchures. Dans cette même optique, vous pouvez aussi vous munir d’un protège-coude et protège-poignet si besoin est. Le port de ces accessoires est surtout recommandé pour les enfants et pour les débutants dans le domaine du trois-roues. Ils ont tendance à tomber plus fréquemment que les amateurs et les professionnels. Les gants de trottinette électrique ne servent pas seulement à vous protéger contre les égratignures. Ils permettent également de vous mettre à l’abri du froid lors de vos virées de vitesse et durant la période hivernale.
Pour choisir vos gants, optez toujours pour un modèle montant pour mieux protéger vos articulations. Choisissez également un modèle ajustable pour ajuster au mieux sa taille avec vos mains. Les modèles standards ne s’adaptent pas toujours avec toutes les morphologies, et il en va de même pour les modèles enfants.
Les genouillères et les jambières pour protéger les membres inférieurs
Les genouillères et les jambières sont souvent négligées par les utilisateurs de trottinettes électriques. Pourtant, les fractures engendrées au cours d’une chute peuvent être fatales si l’on ne prend pas les bonnes précautions. Pour augmenter vos dispositifs de sécurité, vous pouvez même investir dans des shorts de protection afin de protéger vos hanches et vos cuisses. Cependant, vous aurez surement un look qui laisse peu à désirer.
Les genouillères et les jambières sont toutefois des accessoires conseillés pour un enfant, mais pas vraiment pour un adulte. Mais un “abus” au niveau de la sécurité n’est jamais de refus, qu’importe l’âge que vous avez. De plus, ce sont des accessoires utiles pour un vélo, une moto ou d’autres modèles d’engins à deux ou trois roues.
Le gilet réfléchissant pour circuler en toute sérénité
Le gilet réfléchissant est un accessoire fortement recommandé pour une trottinette électrique et est même réglementé par la loi. Il s’agit d’un gilet de couleur orange ou jaune qui indique votre présence sur la route ou sur le trottoir. Les véhicules et les piétons peuvent ainsi faire attention à votre passage. Il existe aussi des modèles qui réfléchissent des lumières LED, offrant un effet plus stylé. Ces gilets se portent facilement par-dessus vos vêtements, et vous pouvez les enlever une fois à votre destination.
Le port des gilets réfléchissants est surtout recommandé pour les trajets de nuit. Un vélo électrique ou une trottinette ne disposent pas toujours de phares. Le gilet permet d’indiquer votre présence et votre position. Mais c’est aussi un très bon kit d’éclairage pour les routes sombres. C’est un accessoire pratique de sécurité qui ne va pas nuire à votre mobilité, puisque c’est un gilet très léger.
Les accessoires indispensables pour le confort et l’ergonomie
Mis à part les accessoires de sécurité, on peut aussi mentionner les équipements indispensables pour accentuer votre confort et l’ergonomie d’utilisation.
Un antivol pour sécuriser votre trottinette électrique
La trottinette électrique est un modèle à la fois compact et pliable. Elle est donc très facile à transporter lorsque vous ne l’utilisez pas. Mais de cette manière, il est aussi facile de la voler si vous la laissez sans surveillance. Même si vous pouvez toujours l’avoir sous la main, il y a des modèles qui ne sont pas du tout légers.
Investir dans un antivol pour trottinette électrique s’avère être vraiment pratique. Vous pouvez choisir parmi toute une gamme de produits : modèle avec cadenas, modèle à empreinte digitale, modèle connecté, etc. Votre choix dépend uniquement de votre budget. Attention, pensez tout de même à éviter les modèles bas de gamme. Les voleurs sont plus rusés de nos jours.
Une sacoche de transport pour vos effets personnels
Les sacoches de transport pour trottinette électrique sont utiles pour emmener vos effets personnels avec vous, sans encombrer vos poches. Il y a même des modèles assez grands pour contenir le chargeur de votre appareil, au cas où vous êtes à court de batterie. Il y a aussi des modèles de sac à dos spécialement conçus pour vos virées en tricycle.
Il est primordial de bien faire votre choix pour votre sacoche de guidon. Il vaut mieux opter pour un petit modèle, qui ne risque pas d’alourdir le poids de votre trottinette. Cela pourrait entraîner un déséquilibre. Si vous avez besoin d’une plus grosse charge pour un long trajet, il vaut mieux avoir un sac de transport adéquat. Il pourra contenir les produits d’entretien, le chargeur, les pneus de rechange, les pièces détachées, etc.
Un rétroviseur et une selle de trottinette pour rendre votre engin plus pratique
Transformez votre trottinette électrique classique en un engin plus pratique grâce à un rétroviseur. En ayant cet accessoire à portée de main, vous n’aurez plus besoin de vous retourner pour assurer vos arrières. Il suffit juste d’avoir un œil sur le rétroviseur de trottinette électrique.
Par ailleurs, vous pouvez aussi transformer votre trottinette classique en vélo électrique à l’aide d’une selle. Vous gagnerez en confort et en maniabilité, et vous pourrez profiter au mieux d’un long trajet sans beaucoup de peine. Le choix de la selle dépend de votre modèle de trottinette électrique. L’installation peut en effet être différente pour toutes les marques. On vous conseille de vous renseigner au préalable au moment de faire votre choix. A titre d’exemple, un modèle de trottinette Xiaomi et un modèle Ninebot ne sont pas compatibles avec les mêmes selles. Le frein ou un pneu peut être contraint si l’installation ne se fait pas correctement.
Un support de téléphone pour plus de praticité
Le support de téléphone pour trottinette est un accessoire qui peut s’avérer être utile si vous avez besoin d’une assistance sur votre trajet. Grâce à une connexion Bluetooth ou Wifi, vous pouvez installer un GPS sur votre Smartphone, et il vous servira de guide pour les endroits qui ne vous sont pas encore familiers. Faites tout de même attention à ne pas vous laisser tenter par les appels et les SMS durant la conduite. C’est une infraction au Code de la route, et vous êtes assujetti à de nombreux risques d’accident de cette manière.
Le garde-boue pour vous garder au propre
Le garde-boue d’une trottinette électrique est un accessoire à la fois pratique et esthétique. Comme son nom l’indique, il vous protège, vous et votre trottinette, contre la boue et les éclaboussures d’eau. Il s’avère être très utile durant la saison des pluies.
Il est disponible en plusieurs modèles et couleurs selon votre choix, et c’est aussi un accessoire pas cher. Vous pouvez opter pour un garde-boue avant uniquement, si vous avez un modèle de trottinette électrique assez compact.
Des clignotant pour prévenir les autres !
Les clignotants de trottinette électrique sont des éléments de sécurité importants pour les conducteurs de trottinettes électriques. En utilisant les clignotants, les conducteurs peuvent signaler leur intention de tourner à droite ou à gauche aux autres usagers de la route, tels que les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Cela aide à prévenir les accidents et à améliorer la sécurité routière. Les clignotants de trottinette électrique sont également utiles lors de la conduite de nuit ou dans des conditions de faible visibilité, car ils augmentent la visibilité du conducteur et avertissent les autres usagers de la route de sa présence. En résumé, l’utilisation des clignotants de trottinette électrique est essentielle pour assurer la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route.
La pompe de gonflage en cas de crevaison et un deuxième chargeur
Pour éviter une crevaison de votre roue gonflable, il vaut mieux se munir constamment d’une pompe de gonflage. Cet accessoire pratique peut vous aider énormément en cours de route, surtout si vous n’avez pas prévu de roues de rechange pour votre trottinette électrique.
Il en va de même pour votre chargeur. Il se peut que vous soyez à court de batterie au cours de votre trajet. Toutefois, pour recharger votre trottinette électrique, il faudra avoir un même branchement, une même capacité et un même voltage. Le mieux est donc de se munir d’un deuxième chargeur pour éviter les mauvaises surprises.