La trottinette électrique est d’une facilité d’utilisation indéniable. Toutefois, derrière son apparence enfantine et innocente, se cache la réalité de la route. Lors de chaque sortie, il existe toujours un risque de blessures graves, ainsi que de dommages corporels. La sécurité doit donc toujours être une préoccupation majeure aussi bien pour les enfants que les adultes. Autrement dit, il est indispensable de prendre l’habitude de porter des protections adaptées en trottinette électrique. Il ne faut pas oublier les accessoires comme les rétroviseurs de trottinette électrique
Quelle protection pour trottinette choisir ?
En trottinette électrique tout comme en skateboard, le niveau de protection minimum est garanti grâce au port d’une paire de gants de trottinette électrique et d’un casque pour trottinette électrique. Toutefois, pour une protection trottinette intégrale, il est conseillé de compléter l’équipement par d’autres produits comme un plastron, des genouillères, des coudières et autres.
Le plastron intégral pour trottinette électrique
Le plastron de protection trottinette est le meilleur moyen de protéger le torse des contusions et des éraflures. Les armures disposent de coques dures antichocs sur les zones clés d’impacts : la cage thoracique, la colonne vertébrale, les épaules et les coudes. La veste de protection a été conçue de manière à combiner confort et sécurité. En effet, le tissu stretch ainsi que la conception articulée des protections revit sont conçus spécialement pour être portés en mouvement confortablement. Elle possède également d’un excellent dispositif de circulation d’air, afin d’assurer la régulation de la température corporelle.
En d’autres termes, le plastron intégral est un bon moyen d’augmenter la sécurité en trottinette électrique sans entacher le confort. Il existe également des plastrons sans manches ou encore des plastrons réfléchissants.
Les dorsales pour un dos en sécurité
La dorsale est une coque de protection se plaçant au niveau du dos et servant à protéger la colonne vertébrale en cas de chute. En cas de chute ou autre, la colonne vertébrale peut être touchée et paralyser le conducteur. Plusieurs types de protections dorsales existent :
- Les dorsales intégrées Tec ou plaques dorsales à mettre dans des poches prévues spécialement à cet effet dans divers modèles de blousons et vestes.
- Les protections dorsales additionnelles Tec se glissent sous le blouson et sont maintenues par des bretelles.
Il est également possible de choisir un gilet de protection qui, dans le cadre d’une utilisation pour EDPM, peut être une excellente alternative, puisque contrairement à l’utilisation moto, porter un blouson par-dessus n’est pas nécessaire.
Il est essentiel que la dorsale réponde à la norme EN 1621-2, adoptée en 2003 au niveau européen. La concernant, il y a deux niveaux d’homologation. Le niveau d’homologation doit obligatoirement être indiqué sur la dorsale et il est recommandé de privilégier les protections qui ont reçu le plus haut niveau d’homologation, notamment quand il s’agit de sécurité. L’idéal est donc d’opter pour les dorsales homologuées de niveau 2.
Les genouillères pour protéger vos genoux en cas de chute !
Les genouillères Oxelo sont indispensables lors des sorties en trottinette électrique. Il n’est plus à rappeler que les chutes sont communes au roller comme à la trottinette, et dans les deux cas, les genoux sont mis à rude épreuve. Lors d’une chute en trottinette, le premier réflexe est de mettre les mains en avant. Mais ce n’est pas pour autant que les genoux et les jambes sont épargnés et peuvent subir des fractures ou des entorses. Les genouillères sont donc utiles pour les éviter, mais aussi pour amortir au maximum les chutes. Lors de l’achat de ce type de protection trottinette, il doit être estampillé CE.
Coudière pour mettre à l’abri vos coudes
Les coudières revit sont des protections indispensables pour rouler en trottinette électrique. Elles protègent en effet les articulations en cas d’accident ou de chute. Il est essentiel de choisir des coudières confortables à porter et qui ne gênent pas lors de la conduite.
Quelles sont les autres protections pour trottinette électrique ?
Outre les protections trottinette mentionnées plus haut, il faut également :
- Le casque
Les casques Kali sont la protection trottinette la plus importante pour la sécurité en trottinette électrique. Il protège le cou, le cerveau et le crâne contre les blessures et est de ce fait un équipement vital. Bien que son port ne soit pas obligatoire, il est recommandé. Aujourd’hui, il n’y a pas encore d’homologation spécifique ou de norme officielle pour le casque Kali pour trottinette électrique. La meilleure stratégie est de tenir en compte son usage personnel pour le choisir. Quel que soit la taille, pour enfant ou adulte, les vendeurs ont généralement en stock un casque disponible pour divers profils de conducteurs.
- Les gants et les protège-poignets
En cas de chute durant la conduite d’une trottinette électrique, le premier réflexe des conducteurs est de tendre le bras afin d’amortir les chocs. De ce fait, les mains, les poignets et les avant-bras sont susceptibles d’être blessés gravement. En cas de chute mineure ou de trébuchement, généralement, les blessures sont plus gênantes que graves. Toutefois, les mains sont essentielles aux activités quotidiennes, la moindre blessure peut s’avérer handicapante.
Le meilleur moyen de se protéger les mains sur une trottinette électrique est de porter des gants de protection et des protège-poignets. Des gants conçus correctement doivent protéger les mains et les doigts contre les blessures, mais également isoler de l’abrasion et du froid, et fournir des surfaces de bonne adhérence sur la commande de la trottinette. Cependant, la caractéristique la plus importante demeure qu’en cas de chute, ils absorbent l’impact et glissent sur la surface.
- Le gilet à haute visibilité fluo Oxelo
Il est indispensable que le conducteur reste visible lorsqu’il roule sur sa trottinette électrique. Les gilets réfléchissants dotés de lumières LES sont visibles dans toutes les directions. Ils sont fabriqués pour les cyclistes et les coureurs, mais sont aussi adaptés aux conducteurs de trottinette électrique. Les gilets à haute visibilité LED offrent une double visibilité grâce à leur surface réfléchissante comportant aussi des lumières LED optiques multicolores. Certains gilets de haute visibilité proposent aussi des lumières à changement de couleur ou clignotantes (comme les clignotants pour trottinette électrique).
Quels sont les avantages d’avoir des protections pour trottinette électrique ?
Les accessoires de trottinette électrique comme les casques, les genouillères, les gants et les coudières peuvent réduire les risques de blessures graves en cas de chute ou d’accident. Peu importe le modèle de la trottinette électrique, généralement, le conducteur dispose d’une stabilité moins importante que sur un vélo. Afin d’éviter les fractures, les entorses ou les égratignures en cas de chute, il faut protéger les jambes. Jambières, grenouillères ou encore short de protection sont d’excellents produits Weebot pour optimiser la sécurité en trottinette électrique.
Les mains servent souvent à amortir lors des chutes. Il est donc avantageux d’investir dans une paire de gants de grande qualité. D’autant plus qu’elles sont un atout en hiver, afin de garder les doigts au chaud.
Il est vrai que le prix de certaines pièces de protections individuelles peut s’avérer élevé. Cependant, l’objectif est de pouvoir rouler en trottinette, en moto, en skate ou autres sereinement et en toute sécurité.
Afin de faire des économies, il est également possible de trouver auprès d’un store ou d’une boutique un kit de protections trottinettes adapté à votre budget.
Les protections pour trottinette électrique sont-elles obligatoires ?
Depuis juillet 2020, une nouvelle réglementation est appliquée aux trottinettes électriques et les autres engins de déplacement personnel motorisés. Elle détermine les conditions d’usage de la trottinette électrique et les équipements et protections indispensables qu’il faut mettre avant de rouler. Si certaines protections sont obligatoires comme les vêtements réfléchissants, d’autres ne le sont pas, mais sont recommandés.