Casque trottinette électrique

Casque pour trottinette électrique : quelle est son utilité et comment choisir ?

Porter un casque pour trottinette électrique est nécessaire pour rouler en toute sécurité dans un Edpm. Bien que ce ne soit pas obligatoire, son utilisation nous protège des différents dangers auxquels on s’expose sur les pistes cyclables. Il existe différents modèles parmi lesquels on peut choisir : casque cross, pour vélo, pour moto, pour snowboard… Cet article vous en dit plus sur ces casques, leurs avantages, comment trouver celui qui vous convient et combien de temps les garder.

Le port du casque à trottinette : est-ce obligatoire ?

Les trottinettes électriques pour adulte sont des moyens de transport pratiques et une excellente alternative aux transports en commun. Elles sont parfaites pour éviter les embouteillages. Leur utilisation n’est cependant pas sans risques pour les utilisateurs, et même pour les piétons. C’est pour cette raison qu’on les a introduites dans le code de la route vers 2019 afin de mettre en place des règles à suivre.

Ce que dit la réglementation sur le port du casque

La trottinette électrique fait partie des EDPM ou Engins de Déplacements Personnels Motorisés. On compte aussi les skates ou encore les gyroroues. Depuis 2019, les utilisateurs de ces véhicules sont tenus de respecter le code de la route. Des règlements ont alors été instaurées et mises à jour en 2020. Parmi les règles qui régissent ce deux-roues, aucune ne stipule que le port du casque pour trottinette est obligatoire. Cet équipement reste conseillé afin d’éviter ou de minimiser les blessures en cas de freinage brusque ou autre incident. C’est d’autant plus préférable en raison du nombre d’enfants qui utilisent des trottinettes électriques en France.

En addition, si le conducteur s’engage sur une route avec une vitesse maximale de 80 km/h, il doit impérativement se munir d’un casque. Ce dernier doit être attaché et conforme à la réglementation en vigueur.

Pourquoi le casque pour trottinette électrique n’est pas toujours obligatoire ?

Certains utilisateurs de trottinettes électriques sont peu favorables au port du casque et des gants pour trottinette électrique. Cela est dû au fait qu’ils trouvent ces accessoires pour trottinette électrique encombrant à cause du poids et difficile à ranger. Rendre le port du casque obligatoire risque alors de décourager une partie des conducteurs. Pourtant, ce moyen de transport demeure une des meilleures alternatives aux automobiles ou autres engins plus polluants.

Cela pose aussi un problème aux sociétés de trottinettes en libre-service. Celles-ci se retrouvent bombardées de question concernant le casque. Beaucoup s’interrogent effectivement où les poser, comment les nettoyer, que faire en cas de vol…

Pour quelles raisons porter un casque pour trottinette électrique ?

Certes, l’usage du casque pour trottinette n’est pas une obligation pour les utilisateurs de ces engins électriques. Pourtant, il est plus qu’avisé de s’en équiper et les raisons sont nombreuses. Principalement, le port du casque est conseillé, car il réduit considérablement les risques de blessures.

Il peut réduire considérablement les risques de traumatismes crâniens en cas d’accident. Cependant, il est également important de penser à la visibilité de l’utilisateur, en particulier lorsqu’il fait sombre ou qu’il y a une faible luminosité. Un casque de trottinette électrique équipé de LED peut donc être une solution efficace pour augmenter la visibilité de l’utilisateur sur la route et ainsi réduire le risque d’accident. En effet, les LED produisent une lumière vive et clignotante qui attire l’attention des autres usagers de la route comme des clignotants pour trottinette électrique, ce qui permet à l’utilisateur d’être plus visible et donc plus en sécurité.

Rouler à plus de 25 km/h peut causer des accidents et les facteurs causant cela sont nombreux. Il peut s’agir des conditions météorologiques, des piétons, d’autres véhicules ou encore un défaut des infrastructures cyclables. Les blessures engendrées par ces différentes situations peuvent être bénignes ou être beaucoup plus grave. C’est pour cela qu’il est toujours prudent d’avoir les bonnes protections comme mesure de prévention. Si les égratignures et les fractures guérissent plus facilement, la tête reste une des parties du corps les plus précieux. Se blesser à la tête peut avoir des conséquences plus importantes, voire mortelles selon les professionnels. Il faut donc penser à la couvrir en utilisant un casque pour trottinette électrique ou des rétroviseurs de trottinette électrique pour assurer vos arrières.

Porter cet accessoire est, par ailleurs, un plus pour votre style. Si beaucoup pensent qu’il s’agit d’un équipement peu tendance, mais les nouveaux modèles ont un design stylé. Vous avez le choix entre toute sorte de casques qui sauront s’adapter à votre look et le compléter. Le prix d’un casque est insignifiant par rapport aux protections qu’il peut apporter grâce à ses matériaux. De plus, il peut être facilement ajustable et donc réglable

D’autres accessoires dont on doit s’équiper

Pour sa sécurité, porter un casque et autres protections est primordial que vous soyez un homme ou une femme. Mis à part ceux-ci, il existe d’autres équipements pour les conducteurs et ceux-ci sont obligatoires. C’est le cas pour tous ceux qui utilisent des EDMP. Parmi les accessoires essentiels, il y a :

  • Phare avant ;
  • Feu arrière ;
  • Système de freinage ;
  • Klaxon ou sonnette ;
  • Gilet fluorescent (si visibilité réduite) ;
  • Bandes réfléchissantes.

La plupart de ces équipements obligatoires vous sont remis lorsque vous achetez une trottinette adulte neuve. Il est nécessaire de les avoir en votre possession et de les porter. Vous restez en sécurité et vous évitez en même temps de payer une amende de 35 euros.

Casque pour trottinette électrique : les différents modèles disponibles

Rouler sur une planche à roulettes, un tricycle, un VAE, un BMX, un mini scooter électrique ou autres engins électriques nécessite le port d’un casque. L’accessoire utilisé pour chacun de ces moyens de transport a ses propres caractéristiques. Ce sont aussi d’excellentes options pour un conducteur de trottinette à moteur. Retrouvez ci-dessous les choix qui s’offrent à vous avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les casques de vélo pour rouler sur sa trottinette

Le cycliste porte un casque léger et de petite taille. Pour les utilisateurs de trottinettes électriques qui veulent un équipement peu contraignant, c’est le meilleur choix. Vous vous sentez plus confortable et vous évitez de trop transpirer en été. Pour encore plus de praticité, vous pouvez même trouver certains modèles de casques pliables. Vous n’aurez aucune difficulté à le ranger quand vous n’êtes pas sur la route.

Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une protection trottinette électrique maximale, ce modèle de casque pour trottinette électrique n’est pas le meilleur choix. Seulement le dessus de la tête se retrouve couvert. Les yeux et le reste du visage se retrouvent donc exposés. D’autant plus qu’il est moins résistant. Le casque pour vélo est recommandé seulement pour les conducteurs de trottinettes électriques qui ne roulent pas à plus de 20 km/h.

Panier

Filtrer par tarif

Retour en haut