Légalement, le port de casque trottinette électrique n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé pour utiliser une trottinette électrique. En revanche, porter un gilet réfléchissant pour rouler de nuit est obligatoire.
Pourquoi porter un gilet réfléchissant en trottinette électrique ou en vélo ?
Rouler en trottinette électrique, en moto ou en vélo peut souvent s’avérer être une expérience intimidante. Avec autant de véhicules autour de soi, le trotteur, le motard ou le cycliste doit apprendre à se focaliser sur sa course et à éviter les distractions. Cependant, même le trotteur ou cycliste le plus sûr respectant le Code de la route est toujours à la merci des voitures qui circulent.
La meilleure façon d’assurer votre sécurité personnelle c’est que les automobilistes vous voient. De ce fait, un gilet réfléchissant Singer pour cycliste ou trotteur est un produit qui s’avère essentiel. Le port d’un gilet de sécurité pour trottinette électrique augmente la visibilité du trotteur sans l’alourdir. Le gilet réfléchissant ou gilet de haute visibilité se teinte souvent en couleur fluorescente jaune pour optimiser la visibilité.
Cet équipement de protection pour trottinette électrique comporte plusieurs bandes horizontales rétro fluorescentes. Pendant le jour, la visibilité est augmentée grâce au tissu jaune fluo. Et les bandes fluorescentes assurent la visibilité du conducteur durant la nuit, sous la lumière des phares.
Gilet clignotant pour trottinette, un élément innovant !
Le gilet clignotant pour trottinette est un gilet de signalisation néon ou LED porté par les trotteurs la nuit ou quand la visibilité routière est réduite. C’est donc un vêtement qui assure la sécurité des routiers, en indiquant leur présence et leur changement de direction. Le gilet de sécurité clignotant est léger et peut être porté aussi bien sur une trottinette électrique que sur un skate, ou encore pour la marche à pied et le jogging.
Généralement, un gilet clignotant pour trottinette est fourni avec une télécommande, afin d’indiquer les changements de direction, le freinage, mais aussi pour assurer une meilleure visibilité de nuit comme de jour.
Facile à porter, ce vêtement est visible de loin grâce à la signalisation à LED contrôlée à distance via une télécommande fixée sur le guidon. Cette dernière permet au conducteur de trottinette électrique de contrôler l’affichage sur son dos. La télécommande comporte 2 flèches de direction servant de clignotants, mais aussi une fonction qui annonce le freinage, ainsi qu’une fonction signalant la présence.
Il est conseillé de bien fixer la télécommande du gilet clignotant pour trottinette sur le guidon pour l’avoir à portée de main et qu’elle ne tombe pas. À l’aide d’un PC ou d’un chargeur USB, le gilet clignotant se charge facilement.
Est-il obligatoire de porter un gilet réfléchissant en trottinette électrique ?
D’après l’Article R431-1-1 du Code de la route, porter un gilet réfléchissant est obligatoire en trottinette électrique. En effet, la loi mentionne que les conducteurs de ce type de moyen de transport doivent porter un gilet réfléchissant quand ils circulent en agglomération pendant la nuit, et même le jour quand la visibilité est insuffisante. Le gilet à haute visibilité doit être conforme à la réglementation.
Les avantages du port d’un gilet jaune à haute visibilité
Considéré tel un équipement de protection individuel ou EPI, le gilet réfléchissant Singer ou Macna est un vêtement à haute visibilité pour aider les conducteurs à voir un usager en situation de danger ou évoluant à proximité de la chaussée. Tous les conducteurs, incluant les candidats au Code de la route, ont pour obligation d’apprendre les bons réflexes mis en place en présence d’usagers qui portent un gilet réfléchissant.
Que ce soit un gilet jaune à haute visibilité standard ou sur-mesure, c’est un élément indispensable de l’équipement de protection individuelle. En effet, c’est un équipement de sécurité important, puisqu’il garde le porteur visible aux autres personnes, notamment quand il roule en trottinette.
La couleur fluo des gilets de sécurité attire les yeux de loin et les bandes rétro réfléchissantes réfléchissent la lumière vers la source, rendant ceux qui les portent visibles.
Un gilet jaune à haute visibilité personnalisable peut également aider une entreprise à se promouvoir. De nos jours, la majorité des vêtements haute visibilité sont conçus avec un marquage qui représente le logo de l’entreprise dans laquelle il va être utilisé. Plusieurs entreprises distribuent aussi des gilets réfléchissants gratuits aux personnes comme marque de promotion de leurs organisations.
Les gilets réfléchissants Macna sont des produits de qualité très appréciés. En effet, leur couleur fluo et les empiècements réfléchissants permettent d’être parfaitement visible dans la circulation, y compris la nuit.
Il y a-t-il un intérêt de porter un gilet jaune la journée ?
Durant le jour, plusieurs paramètres peuvent diminuer l’intensité de la lumière. En effet, il peut s’agir de la pluie, de la neige ou encore du brouillard. Les couleurs fluorescentes du gilet réfléchissant wowow permettent aux yeux des autres usagers de vous voir. Ainsi, vous pouvez rouler en toute sécurité sur votre trottinette électrique.
En plein centre-ville, l’intensité de la luminosité est plus élevée. Ce qui n’est pas le cas quand vous roulez en dehors de la ville, où la luminosité y est moins étendue. Un gilet réfléchissant aide à rester visible n’importe où.
Comment choisir correctement son gilet réfléchissant ?
Les modèles de gilets réfléchissants vendus sur le marché sont multiples. Certains sont de mauvaise qualité, conçus avec des matériaux de bas de gamme, inesthétiques et inadaptés pour une trottinette électrique. Pour choisir le bon modèle, voici les éléments à prendre en compte :
- Le respect des normes de sécurité européennes
Pour plus de sécurité et d’efficacité, il faut choisir le bon gilet réfléchissant comme celui de la marque wowow. La conformité aux normes européennes imposées est l’un des principaux critères à considérer. En effet, un bon gilet réfléchissant doit respecter la norme EN 471 ou la norme EN 1150. La première norme régit les vêtements professionnels, tandis que la deuxième s’adresse à tous les vêtements à haute visibilité pour une utilisation professionnelle.
Pour savoir si le gilet de travail réfléchissant est fiable, le respect de la norme est inscrit sur une étiquette du vêtement. Un gilet réfléchissant conforme doit indiquer un mode d’emploi qui affiche la mention CE, le nom, les adresses du fabricant et l’identité de l’organisme de contrôle. D’après cette norme, le gilet réfléchissant peut se colorer en jaune-vert, rose, jaune-orange ou vert.
- Un gilet réfléchissant de bonne qualité
La bonne qualité des gilets réfléchissants doit également être prise en compte, notamment de la matière avec laquelle ils ont été conçus. Certains gilets réfléchissants sont spécialement fabriqués pour les conducteurs de deux-roues. Ces modèles sont constitués d’une matière extensible qui permet à l’air de circuler, afin que le tissu soit plus respirant. Cette matière s’ajuste à la morphologie du conducteur.
Le gilet doit être doté d’un système de fermeture éclair afin de pouvoir l’ouvrir et de le fermer facilement. Il est conseillé de choisir des gilets réfléchissants lavables et adaptés aux activités sportives.
Le marché propose des gilets de sécurité pour enfant de 0 à 6 ans et de 6 à 12 ans et des gilets réfléchissants Btwin pour adultes. Ces gilets réfléchissants peuvent être accompagnés d’autres accessoires réfléchissants, tels que des bracelets lumineux, des brassards réfléchissants auto-attachables ou des pantalons réfléchissants.
Il est vivement recommandé de choisir un gilet réfléchissant Portwest adapté à votre taille pour plus de confort. En effet, différents tailles sont disponibles sur le marché. Le prix d’un gilet réfléchissant varie notamment en fonction de la qualité des produits, mais aussi des modèles. N’hésitez pas à parcourir la liste des produits en stock pour dénicher le gilet adapté à vos besoins avant de passer à son paiement.